Le Musée Éphémère

Expositions temporaires, expériences artistiques et aujourd’hui collection permamente, dans une barre qui se
vide au fur et à mesure des relogements avant destruction, l’art envahit le vide pour garder le lien.


Grâce à un partenariat inédit mené avec l’OPAC du Rhône, principal bailleur social du secteur, l’emblématique «Barre des Mille», barre d’habitation de la Duchère, quartier lyonnais en pleine mutation urbaine, devient un Musée Éphémère et accueille artistes et expériences artistiques dans ses habitations progressivement libérées par le relogement. L’art s’immisce dans cet entre-temps et partage la quotidienneté du quartier dans ses richesses et contraintes, donnant vie à ce passage fragile et sensible entre destruction et reconstruction.
Dans le cadre du volet culturel de développement du Grand Projet de Ville Lyon la Duchère, Là Hors De mène sur le
territoire depuis mai 2005 son Projet Sputnik, un projet urbain de création artistique transversale à variables géographiques et participatives. Accueillant artistes en tous genres et public de tous lieux, le Projet Sputnik investit ce quartier en phase de reconstruction dans ses différents espaces, privés, publics, extérieurs, intérieurs, les transformant en Zones Artistiques Temporaires.

musee-ephemere-logo.png
Le Musée Éphémère est l’une des ZAT principales du Projet, un lieu privilégié de création, de vie et de rencontres avec les habitants. En décembre 2006, le Musée donnait à créér ses premières pièces d’exposition permanente jusqu’à destruction, 6 appartements offerts aux plasticiens. Hiver 2007, le Musée présente le deuxième volet de sa collection. Cette nouvelle collection verra exposées les oeuvres de : Marie-Noëlle Décoret, Arno Piroud, Natacha Mégard, Pierryk Segerie (Cart1), Stéphane Durand et Caroline Corbex.

En décembre 2006, le Musée Ephémère ouvrait les portes de ses 6 premiers appartements, premier volet de sa collection permanente, 6 pièces réalisées in situ par 6 artistes d’horizons différentes. 
Hiver 2007, le Musée Ephémère accueille 6 nouveaux artistes en résidence qui enrichiront la collection permanente du Musée de 6 nouveaux appartements. Ces pièces, vouées à implosion sont les fruits de deux mois de résidences d’artistes dans les lieux, nourries de leurs rencontres et de leur regard sur ce quartier en mutation.

Les expositions qui ont eu lieu :

Dix v1 – Février/Mars 2006
Entre-Temps v1 – 15, 16, 17 décembre 2006
Dix v2 – 16, 17, 18 mars 2007

A venir :

Entre-Temps v2 – 14, 15, 16 décembre 2007 

Comments are closed.