A propos du Musée Éphémère

Quand l’art envahit le vide pour garder le lien

Expositions temporaires, expériences artistiques et collection permanente, dans une barre qui se vide au fur et à mesure des relogements avant destruction, l’art envahit le vide pour garder le lien.
Grâce à un partenariat inédit mené avec l’Opac du Rhône, principal bailleur social du secteur et propriétaire de la «Barre des Milles», l’emblématique barre d’habitation de la Duchère, devient un Musée Éphémère et accueille artistes et expériences artistiques dans ses habitations progressivement libérées par le relogement.
L’art s’immisce dans cet entre-temps et partage la quotidienneté du quartier dans ses richesses et contraintes, donnant vie à ce passage fragile et sensible entre destruction et reconstruction.

De 2005 à 2009, tout au long de la phase des relogements des locataires de la barre, des artistes investissent les appartements vides pour y réaliser des créations originales. Avec ces actions, l’immeuble reste un lieu de vie et d’échange. Une douzaine d’installations, inspirée et nourrie par le projet urbain et l’histoire de cette grande barre de 300 logements, constitue la collection permanente de ce « Musée Éphémère » disparu avec la démolition de l’immeuble en mai 2010.

Des expositions temporaires, des oeuvres participatives réalisées avec les habitants, des lectures en appartements et autres performances ont également investi appartements et coursives de l’immeuble durant toute cette période.

Collection permanente : Entre Temps 2006 / 2007
Expositions temporaires : Dix 2006 / 2007
Performances : Ascenseurs pour les (H)auteurs #1 #2 – Marathon des (H) auteurs #1 #2 – Quelque chose est rouge / festival Duch’City 2008