À propos du Projet Sputnik

Projet Sputnik - Lyon la Duchère

Instituer hors les murs

Sur 52 Grands Projets de Ville existant à l’échelon national, celui de la Duchère est le plus important tant en ce qui concerne les moyens financiers mis en oeuvre par l’État et les différentes collectivités territoriales que dans l’ambition de transformation urbaine de cette partie de Lyon.

Longtemps considéré comme un territoire n’appartenant ni à la ville, ni aux communes avoisinantes, il a été vécu comme une banlieue enclavée contournée systématiquement pour joindre l’Ouest lyonnais. De 80% de logements sociaux, le parc immobilier ne comptera plus que 60% de ces mêmes logements d’ici à la fin 2012. Un parc d’accession à la propriété de grande qualité, une rénovation des équipements publics et du centre-ville, le déplacement de certains axes routiers stratégiques vont bientôt conférer à ce quartier une place de choix dans l’environnement de la couronne lyonnaise et valoriser enfin sa situation géographique exceptionnelle sur la troisième colline de Lyon.

Dans cet espace-temps conséquent de chantiers qui a déjà débuté et qui nous conduira jusqu’à 2012, l’État, la région Rhône-Alpes et la Ville de Lyon, entre autres, ont voulu trouver un axe fort d’identité et d’accompagnement de cette mutation urbaine.

Une étude a été commanditée au cabinet Bleu Sud, signée Fabrice Lextrait et Philippe Sommande, afin de voir quelle dynamique pouvait être envisagée et ce, le plus en amont possible des transformations.
Les objectifs principaux étant de forger une nouvelle identité à ce quartier, d’accompagner la population dans la concertation de cette mutation de leur quotidien, de séduire les futurs habitants et d’ancrer un projet novateur qui puisse faire exemplarité à l’échelon national et international des transformations urbaines, la création artistique, a été donc choisie comme solution ambitieuse, transversale et innovante pour amener développement et image à ce territoire de la troisième colline lyonnaise.

En 2005, les partenaires du GPV sollicitent Là Hors De pour devenir la figure de proue de ce Projet culturel de développement. L’équipe pluridisciplinaire s’installe en résidence au coeur du quartier pour y mener le Projet Sputnik, une présence artistique au coeur des enjeux de mutation du quartier. Là Hors De entend faire de cet « entre-deux temps » que constitue la longue période des chantiers à La Duchère un moment de création inédit et d’échange réciproque entre habitants et artistes.

Outre l’aspect expérimental artistique, il s’agit bien ici d’accompagner culturellement et humainement la mutation du quartier.
Pour ce faire, le Projet Sputnik s’articule autour de trois grands axes :

– ZAT Zones Artistiques Temporaires,

systèmes mobiles d’occupation artistique et participative du territoire en mutation. Les ZAT recouvrent ainsi l’ensemble des lieux subissant une perte ou une modification d’usage pendant la durée des chantiers (appartements, locaux désertés de la galerie commerciale, palissades de chantier des divers maîtres d’oeuvre, bâtiments désaffectés…), et auxquels il s’agit de redonner une valeur symbolique, une vie, de façon pérenne ou événementielle.

Ces Zones Artistiques Temporaires sont la base d’un travail de terrain avec les habitants du quartier de la Duchère tout comme avec les collectivités locales à l’échelle de l’agglomération. Ces temps événementiels de rencontres avec les publics ont pour but premier de mettre en valeur les expériences artistiques participatives menées par le Projet Sputnik et sont également des outils forts d’appropriation, de valorisation et de rayonnement du territoire.

– ZOO Zones d’Observation Originales,

zones de concertation, d’interaction et d’exportation du projet. Chaque année, le Projet Sputnik accueille de nombreux artistes en résidence sur le territoire qui placent au coeur de leur processus de création, rencontres, participations et échanges de mémoire et de savoir-faire avec les habitants. Parallèlement afin de favoriser la connaissance de l’autre, de nombreux rendez-vous basés sur la convivialité sont organisés tout au long de l’année. Régulièrement, le Projet exporte également son exemplarité dans le cadre de colloques pédagogiques, universitaires et autres ainsi que des rencontres au niveau national et international.

– ZAV Zones Artistiques Virtuelles,

espaces ouverts à la création et l’échange grâce aux outils multimédias. La réflexion sur l’espace urbain est accompagnée par un travail de recherche autour de l’espace virtuel, vécu à la fois comme une scène de créations et de dialogues.

ZATs, ZOOs et ZAVs, s’organisent au long du projet selon une chronologie qui suit celle des chantiers: relogements, déconstruction, mise à nue, reconstruction.
Parmi les actions développées, Là Hors De – Projet Sputnik accompagne depuis 2006 l’Opac du Rhône dans les différentes étapes liées à la démolition de l’immeuble 220 de l’emblématique « Barre des Milles ». En complément d’un accompagnement social et humain de ses locataires, le bailleur a fait le choix inédit de la création artistique pendant cette phase de transition parfois difficile. L’Opac du Rhône souhaite ainsi associer les habitants à l’écriture de la nouvelle page du quartier tout en leur expliquant les enjeux de la démolition .