Quand les commerçants de la Duchère s’exposent !

Expo palissades

15 commerçants du centre commercial du Plateau à La Duchère ont pris la pose devant l’appareil de la photographe Aurélie Haberey.
Ce travail, mené en juin dans le cadre du festival Duch City, est aujourd’hui exposé sur la palissade d’un chantier de Cogedim devant le centre commercial.
« Ce travail m’a été commandé par la Cie « Là Hors De » et a été réalisé en juin 2008. Il était question de réaliser des portraits photographiques des commerçants du centre commercial du Plateau. J’ai donc demandé à 17 commerçants de bien vouloir accepter la pose devant ou à l’intérieur de leur lieu de travail. Très vite, il m’a semblé important de photographier ces personnes sans mise en scène en cadrant juste le contenu à la manière d’un constat.
En investissant la palissade de chantier où se trouvait l’ancien parking du centre commercial, j’ai voulu créer un mur aux effets de profondeur et tenter de concevoir un espace supplémentaire. Espace réel, mais aussi symbolique. Parler du lien entre les commerçants et les habitants du quartier du Plateau. Ces portraits apparaissent comme des motifs, à intervalles réguliers, et naviguent de manière linéaire en formant des ouvertures. La présence de prénoms récoltés lors de déambulations au sein de la galerie marchande, fait apparaître le langage. » Aurélie Haberey, photographe.
> http://aurelie.haberey.free.fr/
> Le GPV de la Duchère

Articles relatifs

Comments are closed.