10 Mots, 10 Artistes, 10 Projets – Le Progres

thumb_progres.jpgDuchère : dix mots, dix artistes, dix projets

Rendez-vous aujourd’hui à La Duchère pour une déambulation dans la
barre des 1000 à la découverte du travail mené par la compagnie La Hors
De et les habitants du quartier.

Cinq appartements vides de cet immeuble voué à la démolition ont été
investis pour accueillir ce « Musée éphémère en appartement " qui sera
démonté dans la foulée, à partir de 20 heures, et en musique.

«Notre compagnie avait prévu d’intervenir sur les 10 mots, dans le cadre de la Semaine de la francophonie, avec les salariés en cours d’alphabétisation de la Régie de quartier de La Duchère. Mais vu le nombre de structures et le réseau que l’on a sur le quartier, nous avons décidé de monter une opération beaucoup plus large ", explique Barbara Prost, chargée de communication à La Hors De, la compagnie en charge du volet culturel du Grand Projet de Ville de La Duchère.
Les associations, centres sociaux et MJC ont été démarchées. II fallait un chiffre rond: dix groupes, encadrés par dix artistes, ont été constitués pour se saisir des dix mots. Certains ont pris les dix, d’autres n’en ont choisi qu’un, comme le groupe d’ados du voisin Centre social d’Ecully, encadré par leur animatrice Saïda et ZZZeb, musicien, dessinateur et concepteur multimédia. L’artiste n’a retenu que le mot… de dix lettres: Flamboyant. « Chaque jeune a choisi une lettre, trouvé un mot commençant par cette lettre et écrit sa propre définition. Ainsi Youness qui, du N de flamboyant, a pensé « Nationalité" qu’il définit ainsi: « Chacun a le droit d’avoir sa nationalité et ses origines sans avoir peur des conséquences. " On trouve aussi Maternité, Fraternité, Tolérance, Amitié … ZZZeb a pris des photos et créé une animation multimédia qui sera présentée ce samedi après-midi lors de la déambulation verticale organisée de 14 à 20 heures (un départ toutes les 10 minutes) dans la barre des 1 000 (allée 223) à La Duchère.
Les artistes et les structures participants
A découvrir, outre le travail de ZZZeb et des ados d’Ecully,les installations vidéo, sonores et ou photos de : La Hors De (Nathalie Veuillet et Wilfrid Haberey) en partenariat avec l’Opac du Rhône et une dizaine de jeunes adultes; Judith Lesur et Nadyne Chabrier avec le bar du plateau et une dizaine de Duchérois ; Julien Léonhardt avec l’ALTM et cinq jeunes filles; Stéphane Durand avec la Mission locale du 9e et six jeunes diplômés en recherche d’emploi; Maxi¬milien Dumesnil avec la MJC Duchère et huit jeunes adultes; Aurélie Haberey avec le CS du plateau et une vingtaine de personnes en apprentissage du Français à l’Alpès (lire en encadré) ; Rodolphe Montet avec 14 femmes de Fil en forme; Charlotte Dumoulin et Frédéric Marolleau avec la bibliothèque des Sources et une dizaine de femmes en apprentissage du Français; et Yacine Chalah avec la régie de quartier Duchère et l’Association de la fondation étudiante pour la ville.
Laurence Bufflier Ibufflier@leprogres.fr

Aurélie Haberey inverse les rôles

Aurélie Haberey a choisi trois mots pour travailler avec son groupe d’adultes en apprentissage du français, encadré par l’Alpès au centre social du Plateau. « Hôte, parce que je l’ai été et le suis dans leur groupe; soif car ils ont cette envie, cette énergie pour apprendre; et accent, celui de la langue, celui que l’on entend quand ils parlent », explique l’artiste. Aurélie a demandé à chacun des participants de raconter un souvenir, une anecdote dans sa langue maternelle. « Je voulais qu’ils parlent de ce qu’ils ont laissé là-bas. Ainsi un Bulgare donne la recette d’une soupe, une Algérienne parle de sa meilleure amie, un arménien décrit sa maison … » Les récits ont été enregistrés. Ils seront diffusés dans une pièce plongée dans le noir, Aurélie Haberey a illustré chaque récit par une série de polaroids qui seront présentés dans une pièce attenante. Son souhait: « Que les visiteurs soient perturbés parce qu’ils entendent, qu’ils se sentent un temps étranger. J’espère juste que public sera dans le ressenti, pas dans l’analyse. »
> NOTE
Rendez-vous ce samedi à La Duchère, barre des 1000, allée 223 sur le boulevard de La Duchère. Décrochage musical avec DJ Matou à partir de 20h30, à la salle des Anémones, 235 avenue du plateau. Compagnie La Hors De, projet Sputnik, tél 04 72 85 02 79, Internet: www.lahorsde.com

Articles relatifs

Comments are closed.