Surprise !

Le Musée Éphémère – Appartement #31
Marie-Noëlle Décoret (plasticienne) et Philippe Puigserver (auteur)

« Jungle : Territoire sauvage couvert d‘une végétation impénétrable où vivent de grands fauves. On pense au Livre de la jungle et, par analogie, lorsqu’il est employé au sens figuré au “milieu où règne la loi du plus fort“ dite aussi loi de la jungle.
L’artiste vit son art dans une réalité rêvée.
Surpris ! est le titre d’une des premières jungles peintes par le douanier Rousseau (1891). Cet artiste hors du commun n’a jamais quitté la capitale, se contentant d’aller au Jardin des Plantes pour renouveler son imaginaire, puiser ses visions envoûtantes dans les serres parisiennes et les cages du jardin zoologique. On est donc séduit par cette intrusion obsédante du rêve dans la vie réelle qui habitera son œuvre toute sa vie.
Ses Jungles sont des assemblages : accumulation infinie d’espèces végétales, accumulation intense et onirique pour un peintre citadin de l’exotisme.
On assiste donc à une transformation de l’exotisme en théâtre des peurs et des désirs avec des chasses fantastiques, des buffles et des antilopes, des tigres, lions et jaguars, gorilles et autres singes, de Joyeux Farceurs, des femmes dont une Charmeuse de serpents, des Nègres et des Indiens.
Il nous transporte par la magie du présent et du passé, de l’hallucination, dans le Rêve. »
Marie-Noëlle Décoret

Comments are closed.