Festival Duch’Aire


25 et 26 juin 2010
Parc du Vallon – Lyon La Duchère
2 jours de fête pour changer d’air(e) !

Les 25 et 26 juin derniers, le festival Duch’Air(e) donnait rendez-vous à tous les Lyonnais dans le Parc du Vallon sur les hauteurs de Lyon. Une quarantaine d’artistes et d’associations investissaient le parc, ses arbres, son château fort, sa vallée des castors et sa grande plaine pour des balades artistiques, interactives et numériques, des workshops citoyens, des concerts, du slam… Duch’air(e) c’est aussi la convivialité avec du cinéma en plein air et des animations pour les plus jeunes.
Un festival pluridisciplin’air(e) !

  • 1 air(e) de Babel : un espace poétique pour un voyage avec les mots. Lecture de poésies en français, berbère et arabe, déambulation littéraire, atelier de calligraphie, contes, lectures.
  • 1 air(e) art’borée : une galerie sous les arbres pour une dizaine d’installations plastiques réalisées au cours de résidences artistiques (certaines ont lieu en ce moment) sur le quartier et avec la complicité de Duchérois.
  • 1 air(e) de Fête : musique, spectacles et performances, concert Slam/rail, batucada, spectacle pour enfants, danse…
  • 1 air(e) Numérique : projection ciné en plein air, circuit nocturne entièrement dédié aux arts numériques, vidéo, Clips…




Un air(e) de convivialité !

Tous les Duchérois participent à la fête : acteurs des différents projets proposés et des résidences artistiques, ils sont également au cœur de l’organisation du festival et de sa convivialité. 1 air(e) de joie : chaque soir, les associations du quartier vous invitent à découvrir leurs spécialités culinaires. 1 air(e) de famille : les plus jeunes aussi sont de la fête avec chaque jour des animations ludiques et sportives.

Les artistes du festival : Là Hors De, le collectif des (H)auteurs Juste Milieu, Rodolphe Montet,  Emilie Piat, Nuno Lopes Silva, Qimel, Cie Hallet Eghayan, Art Gens, Gertrude II, Tata Milouda, Le Fanal, Divadlo na peróne, Eric Massé / Céline Déridet, AADN, Scenocosme, Abi Abo, Salima Lekouara, Les Krapos,   The Womps,La résistance, Sweet fanafati, K-Frine des îles

Les organisateurs : Là Hors De – Projet Sputnik / MJC de La Duchère / Régie de Quartier de La Duchère / Ciné Duchère /Centre social du Plateau./ Centre social de la Sauvegarde / Maison de l’Enfance de La Duchère / Cie Hallet Eghayan / le Foyer Protestant / AS Duchère / Sport dans la Ville / Mission Lyon La Duchère / Conseil de quartier de La Duchère / Équipe de prévention spécialisée de La Duchère / les associations, collectifs et habitants de La Duchère….

Le festival est une manifestation « Tout le monde dehors ». Il participe également du volet culturel du Grand Projet de Ville Lyon La Duchère.
Avec le soutien de l’Etat, l’Acsé, la Caisse des Dépôts, la Région Rhône-Alpes, le Département du Rhône, la Ville de Lyon et la mairie du 9
e arrondissement.

Festival Duch’Air(e) : Vendredi 25 juin de 17h à 00h – Samedi 26 juin de 14h à 00h – Gratuit.

Accès :

Boulevard de La Duchère – Lyon 9. Bus : 36/44/89 : Duchère plateau. Velo’v : duchère plateau, square des marronniers. Parking : centre commercial du plateau.

Programme du festival (1157) Télécharger le dossier de presse complet (783)