Festival Duch’City

4. 5. 6 juillet 2008 – Lyon la Duchère

tout un quartier vous invite à le découvrir autrement
pour son premier festival de performances urbaines et participatives
312 habitants participant en amont aux projets artistiques et à l’élaboration de la fête
75 artistes invités
36 partenaires investis dans l’événement
3 espaces entre deux temps à investir et valoriser.
1 événement artistique à partager
Pique-nique géant. Performances numériques. Musée Éphémère.
Concerts plein air. Plages urbaines. Workshops…

Trois jours durant tout un quartier vous invite à le découvrir autrement
Duch’City s’insère dans le projet artistique initié par Là Hors De « Projet Sputnik », figure de proue du volet culturel de développement du GPV Lyon la Duchère.
Ce festival, pour sa première édition, s’inscrit dans l’accompagnement artistique de la mutation du quartier conduit par le Projet Sputnik depuis 2005 et tout particulièrement dans le partenariat développé avec l’OPAC du Rhône dans le cadre de la démolition de l’une des barres emblématiques du quartier en 2009.
Duch’City entre dans la continuité du travail mené avec les habitants et usagers du quartier par le Projet Sputnik depuis 2005 et s’articule autour d’un réseau de partenaires et acteurs locaux conséquents et importants pour la médiation et la participation des habitants du quartier.
Duch’City souhaite avant tout être un événement artistique fort offrant au public et aux artistes des instants de partages uniques
La programmation du festival s’articule autour de 3 grands axes :
– La restitution de travaux réalisés au cours de résidences d’ artistes auprès des habitants et acteurs locaux menées de avril à juillet
– Une programmation de performers et d’artistes invités à s’emparer spontanément des multiples espaces du festival : installations, lectures, performances, spectacles, concerts, tous les arts se retrouvent sur scène ou en appartement, à 4 ou à 1000.
– Une programmation événementielle avec chaque jour de grands rendez-vous :
Vendredi soir : Spicnik Process, soirée de lancement du festival
Samedi et dimanche après midi, le festival présentera la performance Quelque Chose est Rouge, événement français de la création Franco Slovaque de Là Hors De et IC Culture Train (Kosice) réalisée en avril à Kosice et en juin à Lyon en collaboration avec les populations et artistes locaux.
Samedi et dimanche soir : 2 soirées WaterProof Exhibition: concerts et performances en plein air
Duch’City sera également l’occasion d’ouvrir une nouvelle fois les appartements du Musée Éphémère et de découvrir ou redécouvrir les 12 installations réalisées en appartements au cours des deux années de résidence des artistes du Projet Sputnik dans l’emblématique barre d’habitation du quartier vouée à la destruction en 2009.
Toute cette programmation artistique s’inscrit dans une grande convivialité grâce à une formidable scénographie des espaces et à la participation des associations et habitants du quartier dans son organisation.

En collaboration avec
La Régie de Quartier de la Duchère, La MJC de la Duchère, Ciné Duchère, Le service des Espaces Verts du 9ème arrondissement de Lyon, Idéo et l’Atelier Fil en forme, L’Association Lyon Tranquillité Médiation Duchère, Le Centre social du Plateau, La Maison de l’enfance de la Duchère, L’Arche, Centre Social d’Ecully, Le Collège Rameau de Champagne au Mont d’Or, La Bibliothèque des Sources Ecully, Les Commerçants du Centre Commercial du Plateau de la Duchère, L’ Association Bouliste Centre Duchère, L’Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon, Le Groupe de Travail Interquartier, Le Bistrot du Plato, IC Culture Train, Infraksound