Human Box

LE MUSÉE URBAIN MODULAIRE PALISSADAIRE
Résidence #221 Human Box – Du 21 janvier au 18 mars.

vernissage + signature collective
Mercredi 18 mars – 17h00
Sur les palissades de chantier de construction de l’îlot 14 de l’OPAC DU RHONE
Au croisement de l’av. Rosa Parks et de l’av. du Plateau
69009 LYON. Renseignements : 04 72 85 02 79 – info@lahorsde.com

>Plan d’accès

L’art de détourner les palissades de chantier d’un quartier en mutation. 2009 marque une nouvelle phase dans la rénovation urbaine de La Duchère avec notamment la programmation de la démolition de l’immeuble 220 et du Musée Éphémère qu’il avait vu naître dans ses appartements. Cette année, c’est donc plus de 500m de linéaire de périmètre de chantier qui seront livrés aux artistes du Projet Sputnik. Détournant leur fonction première de sécurisation, ces palissades deviennent autant de supports à investir, à transformer et même à remplacer initiant ainsi dans l’espace urbain un véritable musée en plein air, modulable et évolutif

De février à décembre 2009, six équipes artistiques mixtes se relaieront au cours de plusieurs mois de résidence pour alimenter ce musée “palissadaire”. Chacune sera composée d’une quinzaine de personnes mêlant habitants, professionnels du quartier, artistes, partenaires…
Elles travailleront chacune sur un linéaire pré-déterminé en collaboration avec l’OPAC DU RHONE et la mission GPV sur la thématique « Ville Humaine Durable ».
Les équipes utiliseront,entre autres, des matériaux préexistants et récoltés notamment dans les bâtiments en phase de déconstruction pour élaborer leur projet.
Les vernissages des différents linéaires seront l’occasion de faire se rencontrer et rayonner le quartier et l’ensemble de ses acteurs, habitants et partenaires ainsi que d’inscrire cette aventure dans l’imaginaire collectif de l’agglomération comme exemple.

Résidence #221 : HUMAN BOX
Judith Lesur / Auteur et Nuno Silva Lopes / Dessinateur
Dans le cadre des 10 mots de la XIV semaine de la langue française.
En partenariat avec l’AFEV, le collège Schoelcher, la Régie de Quartier de la Duchère et l’OPAC DU RHONE.

palissade3_logos