Entretemps 6

Je tairais ma visite de la Biennale d’art contemporain ; au moins a-t-elle la vertu de décomplexer celui qui veut créer. Quand je pense tout de même que l’artiste sulfureux s’appelle David Hamilton avec des photos datant de plus de trente ans, je me dis que la bienséance et l’hypocrisie sont des tiques indestructibles qui s’empiffrent de sang humain sans se soucier du passage à l’euro, des révolutions philosophiques et de la colonisation de la planète Mars. Une petite phrase de Ben, dans sa cabane de la collection permanente du musée d’art contemporain, me titille ; « si tout est art, pourquoi le vendre » ?

L’installation de Liu Wei à la fondation Bullukian est indéniablement à voir ; sa propension à secouer l’imaginaire du visiteur est vivifiante. De la restructuration de Pékin pour les Jeux Olympiques de 2008 à celle de La Duchère, des fils invisibles se tissent ; le vent, la pluie, la neige, le soleil, le froid rendent fragiles les utopies des hommes ; la beauté n’est jamais loin de la catastrophe

, elle peut la précéder comme en découler ; le pouvoir d’un jour n’est que poussière le lendemain ; il y aura toujours un ventilateur, marque Eole, pour bouleverser les certitudes et les rêves.

Marie-Noëlle souffle, quant à elle, dans son carnet d’adresses pour faire sortir le mécène qui pourrait financer ses plantes et ses travaux de l’appartement #31, allée 224, étage C. Son statut d’artiste indépendant l’oblige à passer plus de temps à faire des dossiers, rencontrer des argentiers, publiciser son travail qu’à créer. Aucune Assedic ne vient colmater les trous d’air, il lui faut une foi inébranlable pour ne pas se retrouver à la rue. Chez moi, mon métier de production théâtrale paye mon écriture, chez elle, son œuvre est le centre absolu. Pour l’heure, il faut une masse, une scie circulaire, des muscles, de la sueur, trente kilos de peinture et des plantes, beaucoup de plantes. Elle a déjà deux ou trois peluches qui feront les bêtes sauvages ; je jette mon dévolu sur un petit singe marron aux gants de boxe rouges élimés.

Articles relatifs

Comments are closed.